Partager Partager

NASA : Il a tellement plu que les océans ont baissé

Top Tweets récents



L’année 2010 a été l’une des pires années de l’histoire en ce qui a trait aux inondations majeures. En fait, les précipitations records sous forme d’averses de pluies et de neige ont été tellement extrêmes dans tellement d’endroits que, selon un rapport de la NASA, le niveau des océans a chuté de façon dramatique.




L’année 2010 a été l’une des pires années de l’histoire en ce qui a trait aux inondations majeures. Les pluies diluviennes se sont poursuivies dans plusieurs régions en 2011, sur la côte-est américaine en particulier. Selon Barry Saxifrage, dans le Vancouver Observer, il s’agit d’une autre démonstration du dérèglement grandissant des systèmes météorologiques, sans aucun doute causé par les 3 millions de tonnes d’émissions de GES que nous émettons, à chaque heure qui passe, en brûlant à grande échelle des énergies fossiles.

En fait, les précipitations records sous forme d’averses de pluies et de neige ont été tellement extrêmes dans tellement d’endroits que, selon un rapport de la NASA, le niveau des océans a chuté de façon dramatique (voir graphique ci-dessous).




NASA : Il a tellement plu que les océans ont baissé


Le niveau des océans a été en hausse constante depuis plus d'un siècle, car l'eau des océans, en se réchauffant, se dilate, pendant que les glaciers restants à travers le monde et les calottes glaciaires fondent. En fait, le niveau des mers augmente aujourd'hui deux fois plus vite qu'il ne le faisait il y a quelques décennies, rappelle Barry Saxifrange. Comme on le constate sur le graphique ci-dessus, il y a eu des hauts et des bas, mais rien dans les données satellitaires récentes ne s’approchait de la chute de 6 mm enregistrée l'année dernière.

Bien que 6 mm pourrait ne pas sembler beaucoup, appliqué à la surface de tous les océans de notre planète, cela représente plus de 26 000 gallons d'eau par habitant.
 
Mais où donc toute cette eau est-elle allée? La réponse à lire dans le Vancouver Observer,  un article de Barry Saxifrage: NASA: it rained so hard the oceans fell 



 
Pour plus d'actualité, de commentaires et d'information en vrac... 
Dossier économie et changement climatique 
 
Suivez-nous sur Twitter! 


 





Impactcc
Vendredi 14 Octobre 2011



Nouveau commentaire :